La preuve par 3

La preuve par 3


Alors que leur première tournée européenne bat son plein et que l'album Brotherhood continue à caracoler en tête des ventes, Taj, Taryll et TJ ont bien voulu poser leurs bagages le temps d'une interview avec l'équipe de De La Dance.

Paris qui sort à peine de l'hiver est toujours synonyme de grisaille et de pluie battante mais il en faut beaucoup plus à la petite dizaine de fans qui attend sagement devant l'hôtel des 3T pour se décourager. Peu importe le froid et les gouttes, la promesse d'apercevoir ses idoles, ou peut-être même de récolter un autographe rend ces quelques tracas d'ordre météorologique purement anecdotiques. Cette dévotion des fans pour leur groupe préféré prouve une chose, c'est qu'il y a bien un phénomène 3T en France. La preuve, il aura fallu quelques heures à peine pour vendre tous les billets du premier concert parisien du Zénith, tant et si bien qu'un deuxième show a dû être rajouté in extremis. Pourtant on n'a pas l'impression que nos trois frères soient impressionnés plus que ça par ce qui est en train de leur arriver. Le discours reste toujours sobre et on sent bien que ces garçons ont décidé de garder la tête sur les épaules là où d'autres seraient tombés dans le piège. Un chose est sûre, 3T, c'est fait pour durer.

De La Dance : Après un album, vous passez à la deuxième grande étape qui est la scène. On suppose que vous êtes très excités?
Taj : Oui, on peut le dire comme ça. Ce sera avant tout l'occasion pour nous de prouver que nous sommes un vrai groupe, des artistes à part entière et puis c'est la première fois que nous partons en tournée après avoir vu presque tous les membres de notre famille le faire, on se dit que c'est notre tour. C'est très excitant, ça va être notre show, on verra les fans avec nos T-shirts...
Taryll : J'espère qu'avec cette série de concerts, tout le monde sera d'accord pour dire que les 3T existe bel et bien comme une entité et que nous ne serons plus seulement considérés comme les neveux de qui tu sais.
TJ : Musicalement, on est très content de la qualité du show. Je crois qu'on a autour de nous un groupe de très bons musiciens, très pros, et cela s'entend. On voulait vraiment donner le maximum pour reproduire ce que l'on entend sur l'album mais en même temps les gens seront assez surpris je crois de nous voir jouer des instruments comme la basse, la guitare ou du clavier.
Taryll : Avant le début de la tournée, tout le monde nous a demandé si nous étions stressés, si nous ressentions une certaine inquiètude mais vraiment ça n'a pas été le cas. Dès que nous avons fini les répétitions à LA, nous savions que ça allait rouler. Comme l'a dit TJ, nous avons un super groupe avec nous.

Est-ce que vous êtes allés voir des concerts d'autres artistes récemment, des choses qui vous auraient inspirées pour votre propre show?
Taryll : Euh, ce serait plutôt le contraire. Déjà nous n'avons pas vraiment le temps de sortir et en plus on préfère ne pas trop regarder ce qui se fait à côté parce que nous voulons absolument garder notre propre style et ne pas prendre le rique d'être influencés par quoi que ce soit.

Le fait de jouer vos chansons sur scène a certainement dû modifier votre approche de la musique?
Taj : Oui, énormément parce que nous jouons des instruments et cela implique une détermination supplémentaire? C'est aussi un bon moyen de constater que nous sommes simplement meilleurs aujourd'hui.

Quelles sont vos plus grandes influences musicales?
Taj : Je peux répondre au nom de tous en disant évidemment notre père et aussi les Beatles que nous écoutons aussi souvent que possible.

La tournée se déroule essentiellement en Europe, c'est du au hasard du calendrier où à une volonté déterminée?
TJ : Un peu les deux parce que notre emploi du temps est chargé et qu'il ne nous permet pas de jouer aussi longtemps qu'on l'aurait voulu alors on doit tout concenter là où les choses se passent le mieux pour nous. Dès qu'on aura fini cette tournée, on filera vers l'Asie et l'Australie pour faire de la promo parce qu'on en a jamais fait là-bas.

Aux Etats-Unis, les 3T ne connaissent pas encore le même succès qu'ici...
Taj : Oui, c'est exact mais l'Amerique est un marché difficile parce que la promo y demande un temps fou et que notre d'acheter des disques?
Taryll : Oui dans les aéroports (rires)...On achète surtout des compilations, des best-of parce que c'est plus pratique. Le dernier qu'on a acheté, c'est un best-of Motown à l'aéroport de Londres.

Est-ce qu'il y a des diques avec vous qui pourraient surprendre vos fans?
Taryll :
Je pense que oui...Voyons, Alanis Morissette, Garbage, No Doubt...
TJ : Led Zeppelin, Beethoven...

Comment se porte votre site sur internet?
Taj :
Bien, on essaye de s'en occuper le plus possible même si en ce moment ce n'est pas très facile. Au début les fans demandaient des renseignements très simples du genre notre date de naissance mais maintenat il faudrait carrément qu'on raconte la tournée minute par minute (rires). On essaye quand même de garder le contact avec nos fans par ce biais et récemment on a organisé un concours qui va permettre à une fan américaine de venir nous voir en Europe. Ce genre de truc est important pour nous parce que nous savons que nous devons tout aux fans. Quant on se lève le matin, ce sont eux qui nous donnent l'énergie suffisante pour nous lever du bon pied.

*Article de De La Dance, Février 96*

Other articles - 3T site - Main Menu